Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France) Accueil CECV France

Accueil Biomécanique Scoliose Cyphose Spondylolisthésis Lombalgie C.E.C.V. France Liens Richmedia Forum infos


En mémoire de Nicolas Andry fondateur de l'orthopédie, né à Lyon.

"Quand au titre en question, je l'ai formé de deux mots grecs, à savoir, d'Orthos qui veut dire droit, et de Paidion, qui signifie enfant. J'ai composé de ces deux mots celui d'orthopédie, pour exprimer en un seul terme le dessein que je me propose..."


  Bonjour

Bienvenue sur le site du Centre Européen de la Colonne Vertébrale domicilié à la Clinique du Parc à Lyon (France). La gestion de ce site a été confiée au docteur Jean Claude de Mauroy, responsable du Service de Médecine Orthopédique.

Ce site s'adresse à tout ceux qui s'intéressent à la colonne vertébrale et à sa pathologie, nous souhaitons vous fournir des informations en temps réel sur notre activité.

Les informations disponibles dans ces pages sont conformes à l' information des patients de l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé de mars 2000. (site ANAES - information des patients) et à la charte de qualité et déontologie des sites web adoptée par le Conseil de l'Ordre National des Médecins le 26 avril 2007

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

La masse d'information actuelle fournie par le "Docteur Google" fait brutalement irruption dans la vie du patient et chaque site projette sa vérité. Mais la connaissance médicale est parsemée de doutes et l'information médicale ne peut être considérée comme la vérité. Le médecin doit fournir au patient un ensemble compréhensible d'éléments éclairant la réalité de la situation et expliquer les différentes solutions thérapeutiques. Le Docteur François Rabelais écrivait déjà : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme." 

Nous souhaitons que cette information rigoureuse et prudente contribue à la relation de confiance entre le médecin et le patient. Elle est un préambule ou un complément de la consultation médicale, elle ne peut en aucun cas la remplacer.

les illustrations comportant des photos de patients n'ont aucun caractère publicitaire et elles sont publiées à titre d'information sur la maladie concernée.
 

article R5194 du code de la Santé Publique : "La délivrance de toute prescription médicale est subordonnée à un examen clinique préalable".

"Lorsqu'une demande émane d'un patient non identifié, le médecin doit se limiter à une simple information de caractère général..."

Bon surf...                               


bullet  

Quelques noms :

Claude GALIEN parle pour la première fois de SCOLIOSE du grec signifiant tortueux.

Ambroise PARE en 1575 recommande dans son 23° livre concernant les orthèses “le corselet pour dresser un corps tortu

Nicolas ANDRY  en 1741 crée le terme d’ORTHOPEDIE ou “l’art de prévenir et de corriger dans les enfants les difformités du corps”.

(The History of Orthopaedics : Dr.Vlasios Brakoulias) 


bullet

IMAGIER


bullet  

ORGANIGRAMME

La Société Internationale de Recherche et d'Etude sur le Rachis (SIRER)

Elle regroupe médecins, chirurgiens, kinésithérapeutes, appareilleurs..., organise un congrès annuel à thème et publie les travaux de recherche dans la revue "Résonances Européennes du Rachis"

La Clinique du Parc - Lyon

Siège social du CECV, elle est consacrée à l'orthopédie et accueille chaque année plus de 30 000 patients. Elle regroupe autour du patient, enfant ou adulte tous les aspects de l'orthopédie : chirurgie, mais aussi médecine, kinésithérapie, appareillage...

Dominens

Société intervenant au sein des entreprises, des écoles... Elle est dédiée à la prévention des lombalgies et des troubles musculo-squelettiques (TMS). Nous insistons sur l'adaptation du poste de travail et du geste professionnel en fonction du morphotype du rachis dans le plan sagittal.

Nous vous invitons à voir quelques aspects de l'école du dos où une page spéciale avec vidéo est dédiée au port du cartable.

Le Centre Européen de la Colonne vertébrale (CECV)

Créé en 1990, il regroupe des professionnels passionnés par la colonne vertébrale qui ont décidé d'utiliser les mêmes outils d'évaluation et les mêmes protocoles de traitement afin d'offrir au patient la meilleure validation des techniques proposées. Il permet de concilier médecine de spécialité et médecine de proximité.


bullet  

PATHOLOGIES

Scoliose enfant, adulte

Vous trouverez dans ce site de nombreuses pages originales concernant :

  1. l'évolution linéaire et non linéaire (chaos déterministique) qui révolutionne le concept du dépistage et de la surveillance,
  2. le traitement orthopédique conservateur lyonnais original permettant d'éviter la chirurgie dans 98 % des cas pour un scoliose idiopathique prise en charge à moins de 45°

Cyphose

Le dos rond est moins bien connu et moins bien traité que la scoliose. Le traitement orthopédique conservateur permet dans la majorité des cas, de guérir ces cyphoses. La connaissance du morphotype sagittal est un élément fondamental de l'adaptation de la position assise et du poste de travail.

Spondylolisthésis

L'étude précise du morphotype lombo-pelvien (angle d'incidence lombo-pelvien) est un élément de pronostic fondamental pour la pratique du sport et l'orientation professionnelle.

Le traitement orthopédique conservateur permet durant l'adolescence la poursuite de l'activité sportive.

Lombalgies

L'échec de la prise en charge des lombalgies chroniques est souvent lié à son évolution chaotique (non linéaire)

Quelques aphorismes :

  1. La lombalgie n'est pas une maladie, c'est un signal d'alarme et une ceinture de sécurité pour la colonne vertébrale. Prendre un antalgique, c'est comme conduire sans ceinture de sécurité.
  2. Il n'y a pas de corrélation entre l'image radiologique et la symptomatologie clinique. Faire un scanner ou une résonance magnétique ne constituent pas un traitement de la lombalgie.
  3. Le repos est généralement contre-indiqué et ralentit fortement la reprise. L'arrêt de travail supérieur à 3 semaines (temps de cicatrisation d'un ligament) n'a pas de sens ; la colonne est un flexible fait pour être en mouvement. Lorsque l'immobilisation du rachis lombaire est indiquée, il faut utiliser le lombostat tout en continuant une activité normale.
  4. Les traitements médicamenteux sont peu efficaces car le disque intervertébral n'est pas vascularisé.
  5. Le traitement orthopédique conservateur doit être envisagé après 2 mois d'échec des traitements classiques. Il faut répondre à une lombalgie mécanique par une solution mécanique (décharge de 30% des pressions). Il s'agit d'une urgence, car le nerf a une mémoire et un dysfonctionnement mécanique évolue rapidement vers l'hypersensibilité locale.

bullet  

INFORMATION

Grand public

Qu'est-ce-que la Médecine Orthopédique ?

Médecins Spécialistes

Diaporamas des principales conférences

Kinésithérapeutes

FAQ et protocoles de rééducation

Patients

Livret sur la scoliose


  puce

ENSEIGNEMENT (Dr. de Mauroy)

Chargé d'Enseignement à l' Université Claude Bernard Lyon 1 :

Institut "Techniques de Réadaptation", Faculté de Pharmacie, Génie Biologique et Médical

Matières enseignées (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pharmaciens)

Appareillage (26 heures), Orthopédie (20 heures), Radiologie en rééducation (6 heures), Biomécanique et pathologies vertébrales (6 heures), Sociologie (2 heures).

(cliquez à gauche sur l'image)

Les cours sont disponibles en format PDF sur ce site.


   Formation professionnelle des Kinésithérapeutes : 6 décembre 2007

   Imagerie des membres (intérêt en rééducation)

[ Accueil ] Biomécanique ] Scoliose ] Cyphose ] Spondylolisthésis ] Lombalgie ] C.E.C.V. France ] Liens ] Richmedia ] Forum infos ]
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 18 septembre 2009