Bonjour docteur,
je vous écris car je suis non voyant et étudiant en kinésithérapie et je suis en train de préparer un mémoire sur un patient atteint d'un spondylolisthésis.
je suis à la recherche d'éléments sur la rééducation de cette pathologie à la suite d'une arthrodèse par greffe osseuse.
en vous remerciant à l'attention que vous porterez à ma requête,
je vous prie d'agréer mes sentiments distingués
David


Je ne connais pas de référence spécifique sur ce type de rééducation, mais je peux vous donner quelques éléments de réflexion.

Le spondylolisthésis se caractérise habituellement par une inclinaison excessive de la base sacrée sur l'horizontale et une hyperlordose. L'arthrodèse permet la stabilisation du rachis lombo-sacré.
Elle peut être réalisée "in situ" sans modification de la morphostatique ou associée à une réduction du glissement.
Il faut bien distinguer le spondylolisthésis qui se rééduque en lordose corrigée et la spondyloptose avec verticalisation du sacrum qui se réduit et se rééduque en lordose.

La rééducation doit comporter :

REEDUCATION STATIQUE
- en début de séance, une sédation antalgique des contractures musculaires par massage et infra-rouge, un décollement éventuel des adhérences au niveau de la cicatrice.
- une prise de conscience des défauts résiduels de la statique (essentiellement hyperlordose et déviation frontale). Dans votre cas, par le geste et la parole.
- un travail assouplissant au niveau du rachis sus-jacent à l'arthrodèse (rigidité directe)
- un assouplissement des ceintures (rigidité indirecte)
- un étirement spécifique du psoas et des ischios-jambiers (en cas de rétraction) par technique Mezières

REEDUCATION DYNAMIQUE
- restauration de la dissociation des ceintures avec récupération d'une marche tridimensionnelle (pas pelvien).
- récupération de l'équilibre par exercices proprioceptifs sur poutre, rouleau ou plateau basculant.
- musculation statique du rachis en chaîne cinétique fermée contre résistance (sac de sable sur la tête) égale à la moitié de la charge maximale tenue 1 minute en position corrigée (CMC)
- musculation dynamique du rachis en chaîne cinétique ouverte sans résistance et sans atteindre les amplitudes extrêmes.

CONSEILS SPORTIFS
- éviter tout mouvement violent ou choc en hyper-extension (type sauts ou plongeons en natation), reprise du sport en commençant par la natation.

ERGONOMIE : ADAPTATION DE LA POSITION ASSISE
- Insister sur la position d'écriture : pieds en arrière, ischions en avant de l'assise, thorax tangent au rebord antérieur du plan de travail, coudes et avant-bras reposant sur le plan de travail.