Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)    GES 2015 - Résultats

Accueil
Remonter

 

GES 2015 - Étude prospective de 158 scolioses de l’adulte traitées par un corset polyéthylène bivalve emboîtées et revues au moins 5 ans (recul moyen de 8 ans) après la mise en place du corset

Introduction

Le traitement orthopédique conservateur de la scoliose adulte est très décevant. Dans une série de 144 patients; seulement 25% (33 cas) ont été contrôlés à 2 ans (Papadopoulos 2013). Ainsi la littérature se concentre généralement sur un petit nombre de patients, ce qui limite l’intérêt de ces résultats. L'effet de soulagement de la douleur a été systématiquement décrit, mais il n'y a aucune publication sur l'effet du traitement sur l'angle de Cobb et les principaux paramètres cliniques.

Etude de cohorte prospective.

 

Matériel et méthodes

A partir d’une base de données prospective débutée en 1998, nous avons sélectionné les scolioses de l’adulte traitées par corset et contrôlées cinq ans après la mise en place du corset. Le protocole lyonnais comprend un corset plâtré suivi d’un corset polyéthylène bivalves emboîtées en association avec la kinésithérapie spécifique. Le corset peut être court avec maintien antérieur sous la poitrine ou long avec appui sternoclaviculaire quand il y a une cyphose thoracique haute.

Le principe du corset est complètement différent de celui de la scoliose adolescent. Nous essayons de:

1. Décompresser les disques avec l '«effet de sablier » en soulevant le tronc sous les côtes et en transférant les pressions sur le bassin.

2. Rééquilibrer la colonne vertébrale à la fois dans le plan frontal et dans le plan sagittal, la plupart du temps en recréant une lordose lombaire.

3. Soulager la douleur par l'effet antalgique du lombostat rigide.

Le protocole est à temps plein 24/24 pendant 3 semaines avec un plâtre pour ajuster la longueur des ligaments, et au moins quatre heures par jour pendant un minimum de six mois.

 

Résultats

1. Le ratio de scolioses contrôlées à 5 ans est de 24% des 661 patients acceptant le traitement. La douleur est presque toujours la raison principale de la consultation médicale, généralement corrélée à une augmentation de l'angulation scoliotique.

2. Les données descriptives peuvent être superposées sur le groupe en général avec l'âge (m = 56 ans, SD = 12,95) et l'angulation initiale Cobb (m = 40°, SD = 16,70). Ratio Femme / Homme = 0,91

Globalement, la scoliose est stabilisé à (m = 39,74 °, SD = 19,40), 8 ans après le début du traitement.

La gibbosité est améliorée de 3 mm, (effet de modelage du corset)

L'axe occipital est amélioré de plus de 6 mm

Mais la flèche T1 s’aggrave de 7mm (la plupart des corsets sont courts sans appui sternoclaviculaire)

3. L'analyse montre que 18 scolioses se sont aggravées de plus de 10°, dans 8 cas, le corset n’a pas été porté selon les indications, mais dans 10 cas, il a été porté au moins quatre heures par jour. Il s’agit donc de véritables échecs. 1 suicide à la suite d'un cancer du sein.

Il n’y a pas uniquement un problème de compliance, car dans 28 cas, le corset n’a pas été porté selon les indications et la scoliose est restée stable.

 

Conclusions

Le traitement orthopédique conservateur des scolioses de l’adulte ne se limite pas à l’effet antalgique et permet de stabiliser l’angulation d’une scoliose évolutive dans 80 % des cas en moyenne pendant 8 ans.

Le seul paramètre clinique qui s’aggrave est la cyphose thoracique avec projection du tronc en avant, ce qui justifie l’étude de nouvelles orthèses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Auteurs : Dr Jean Claude de Mauroy (Médecine Orthopédique) et Dr Alexandre Journé (Chirurgie orthopédique)

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 7 mars 2015

Conflit d’intérêts : le  Dr Jean Claude de Mauroy est le co-inventeur du nouveau corset lyonnais ART brace.


Accueil ] Remonter ]
 Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY   

  Site infos

  Le site a été mis à jour pour la dernière fois le 04 novembre 2017
Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Vérifiez ici.

Chercher uniquement dans des sites web de santé HONcode de confiance :