Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)    Imagerie Scoliose

Accueil
Remonter
Imagerie Scoliose
3 D

Nous constatons l'absence de rotation des épineuses du côté de la concavité et cliniquement, l'absence de gibbosité. La compensation par talonnette dépendra de l'âge de l'enfant et de la correction de la gibbosité parallèlement au déséquilibre du bassin.

L'évolution de ces scolioses paradoxales est habituellement favorable.

La scoliose est inhabituellement douloureuse.

On constate une très forte rigidité lors de la flexion du tronc en avant.

Il s'agissait dans ce cas d'un ostéome ostéoïde, tumeur bénigne la plus fréquente chez l'enfant.

La crosse de l'aorte cache la tumeur du col de la côte

C'est le scanner qui mettra en évidence la tumeur bénigne (histiocytose X)

Les courbures neurologiques réagissent bien au traitement orthopédique conservateur. Il faudra parfois 2 orthèses, l'une pour la nuit et un siège moulé pour la position assise en fauteuil roulant.

Il s'agit de courbures à grand rayon de type neurologique avec parfois limitation de la flexion antérieure du tronc. Cliniquement, les réflexes cutanés abdominaux sont abolis.

On peut décrire les scolioses avec et par Recklinghausen. Le mur postérieur du corps vertébral est fragilisé, les courbures scoliotiques sont habituellement courtes et associées à une cyphose.

Le dos creux ou la gibbosité angulaire en sont les caractéristiques. La déformation du thorax traduit une importante fragilité des corps vertébraux.

Les malformations vertébrales congénitales surviennent la 4° semaine de la grossesse. Elles sont associées dans 1/3 des cas à une malformation rénale et parfois à un souffle cardiaque anorganique.

Le risque de lombalgies est important.



Auteur : Dr Bertrand Bordet (Médecine Radiologue - Clinique du Parc - Lyon)

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 27 janvier 2011

"Conflit d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêts concernant les données diffusées publiées dans cette page"


Accueil ] Remonter ]
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON  Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY   
  Site infos
  Le site a été mis à jour pour la dernière fois le : 2 février 2014