Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)


Une mauvaise position assise peut favoriser la structuralisation d'une scoliose De même, les positions assises sont très variées et modifient la statique du rachis dans le plan sagittal.
Au début du 20° siècle, on privilégie la stabilité. L'encre permet l'inclinaison du plan de travail. L'incurvation de l'assise facilite l'alternance d'une position d'écriture et d'une position d'écoute La règle des 90° a été définie par Staeffel et reste la base de l'adaptation de la position assise.
La hauteur de l'assise est déterminée de telle sorte que cuisses, jambes et pieds soient à 90°, pieds touchant le sol. A gauche, lorsque l'assise est trop haute, les pieds ne touchent pas le sol. Lorsque l'assise est trop basse, la règle des 90° n'est pas respectée.
L'inclinaison du plan de travail de 15° sur l'horizontale  dépend de la cyphose cervico-thoracique haute. Une angulation T1-T4 > 25° justifie l'inclinaison du plan de travail... d'autres solutions sont possibles...
Le rôle de l'enseignant est d'alterner la position d'écoute : pieds en avant, fesses en arrière de l'assise, dos appuyé sur le dossier et incliné à 10° par rapport à la verticale et ... ... la position d'écriture : pieds en arrière, fesses en avant de l'assise, thorax en appui sur le rebord antérieur de la table, avant-bras horizontaux reposant sur le plan de travail.
L'inclinaison de l'assise dépend du morphotype lombo-pelvien. En position debout, l'inclinaison normale de la base sacrée est de 37° sur l'horizontale en position debout (voir morphotypologie) Lorsque l'inclinaison de la base sacrée est inférieure à 25°, il faut compenser ce défaut. On utilisera un siège assis à genoux qui évite de glisser sur l'assise.

Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY
Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 9 janvier 2009