Centre Européen de la Colonne Vertébrale

Clinique du Parc - Lyon (France)    International

Accueil
Editorial
Historique
Biomécanique
Croissance
Scoliose
Cyphose
Spondylolisthésis
Lombalgie
Rachis Cervical
C.E.C.V. France
Liens
International
Rendez-vous
Petite Orthopédie

  Le Dr de Mauroy est le Président en titre de la SOSORT (International Society on Scoliosis Orthopaedic and Rehabilitation Treatment) durant les années 2012-1013. La SOSORT travaille en étroite collaboration avec la SRS (Scoliosis Research Society) tout en se consacrant principalement au traitement orthopédique conservateur. Le Président de la SRS participe au congrès annuel de la SOSORT.

La SOSORT regroupe, les médecins, les kinésithérapeutes et les appareilleurs spécialisés dans le traitement conservateur des déviations de la colonne vertébrale. Statutairement, les patients qui sont notre raison d'être, peuvent être membres de la SOSORT. En France ils sont représentés par l'Association Scoliose et Partage. Le futur Président de la SOSORT qui succédera au Dr de Mauroy est un patient, Mr Joe O'Brien, Président de la National Scoliosis Foundation.

Le congrès est annuel (Barcelone, Poznan, Boston, Milan, Lyon, Montréal, Chicago, Frankfort...) Le replay du dernier Congrès de Milan est accessible gratuitement sur internet. (pour y accéder, vous devez créer un compte)

La SOSORT publie une revue internationale : Scoliosis Journal en "Open access" sur internet, c'est à dire texte intégral accessible gratuitement par tous. Les articles publiés sont indexés par pubmed, ce qui est une garantie de qualité. Tous les articles sont revus par un minimum de 4 reviewers (peer review).
Cette revue peut être retraduite gratuitement dans le monde entier.

Chaque année la SOSORT réalise et publie des consensus, le dernier concerne les recommandations pour la scoliose idiopathique de l'adolescent. La traduction française est disponible sur le site.

Malheureusement, la France qui a été à l'origine de la Médecine Orthopédique est très peu représentée au sein de la SOSORT, par rapport à d'autres pays comme la Pologne, l'Espagne, l'Italie ou les Etats Unis. N'hésitez pas à nous rejoindre.


Le Dr de Mauroy a été le Président de la SIRER (Société International de Recherche et d'Etudes sur le Rachis) jusqu'à sa fusion avec la SOSORT. La SIRER regroupait essentiellement les pays européens et éditait une revue Résonance Européennes du Rachis dont le contenu est accessible sur Internet. La SIRER a été le précurseur de la SOSORT avant la mondialisation récente.



Auteur : Dr Jean Claude de Mauroy (Médecine Orthopédique),

Cette page a été mise à jour pour la dernière fois le : 2 septembre 2012

"Conflit d’intérêts : l’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêts concernant les données diffusées publiées dans cette page"


Accueil ]
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON  Centre Européen de la Colonne Vertébrale - Lyon - Webmaster : Dr. Jean Claude de MAUROY   
  Site infos
  Le site a été mis à jour pour la dernière fois le : 28 octobre 2016